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Communiqué

Une nouvelle étude révèle la priorité accordée par les hôtels aux investissements technologiques
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Les hôtels appartenant à une chaîne hôtelière sont 77 % plus enclins à augmenter leurs investissements technologiques, alors que les hôtels indépendants donnent la priorité à la rénovation de leurs chambres

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Paris le, 2 octobre 2019 – Selon une nouvelle enquête menée auprès de plus de 1 200 hôteliers par Expedia Group, la plateforme de voyages par excellence dans le monde, les hôtels appartenant à une chaîne1 sont presque deux fois plus enclins que les petits établissements indépendants2 à accorder la priorité aux investissements technologiques. Les petits établissements indépendants sont quant à eux 1,5 fois plus enclins que les hôtels appartenant à une chaîne à donner la priorité à la rénovation de leurs chambres, ce qui montre un décalage en termes de stratégies d'investissements technologiques entre les différents segments hôteliers. 


L'utilisation des technologies est de plus en plus importante dans le secteur de l'hébergement, car les hôtels reconnaissent peu à peu le puissant avantage concurrentiel que représentent des investissements technologiques stratégiques.


D'après le dernier rapport de Hospitality Technology3, 54 % des hôtels prévoient d'augmenter leur budget en technologie pour l'année 2019, contre seulement 8 % qui prévoient de le diminuer. 


Le coût de ces technologies reste malgré tout un obstacle important pour de nombreux hôteliers. Près de la moitié des petits hôtels indépendants interrogés ont déclaré que les investissements technologiques sont décidés sur la base de leur rapport qualité/prix. À l'inverse, plus de la moitié des hôtels appartenant à une chaîne donnent la priorité aux technologies qui s'intègrent facilement à leur système existant. 


« Nous remarquons que les hôtels appartenant à une chaîne effectuent d'importants investissements en technologie, ce qui laisse présager un plus grand clivage avec les établissements qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour de tels investissements », a déclaré Ait Voncke, Vice-président senior d'Expedia Group. « La technologie a le pouvoir de mettre sur un pied d'égalité les hôteliers de toutes les tailles. Nous restons à l'écoute des besoins de l'ensemble de nos partenaires et investissons afin de les servir au mieux de manière à ce que même les plus petits établissements soient compétitifs et aient toutes les chances de réussir. » 


Parmi les petits hôtels indépendants interrogés, un sur quatre a cité la complexité comme la plus grande difficulté rencontrée lors de l'adoption d'une nouvelle technologie, et un sur trois a déclaré que la facilité d'utilisation était capitale dans l'évaluation des solutions. Afin de supprimer ces barrières, Expedia Group est en train d'améliorer sa plateforme afin que non seulement ses partenaires disposent des ressources utiles n'importe où et à tout moment, mais aussi que ces outils soient intuitifs et faciles d'utilisation. 


« Gérer un petit établissement signifie jongler entre de multiples responsabilités. Expedia Group en est conscient et a développé une technologie exceptionnelle. L'application mobile Partner Central est très pratique et me permet de facilement mettre à jour mes tarifs et disponibilités et gérer mes clients à distance, » a déclaré Emeric Counderc-Haddad, Directeur Hôtel à Résidence de France.

 

L'entreprise a lancé il y a peu de nouvelles fonctionnalités conviviales sur la plateforme Expedia Group Partner Central afin de simplifier davantage les tâches quotidiennes et de fournir aux prestataires un accès immédiat aux informations utiles afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées en temps réel. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités, nouvelles ou améliorées : 


  • Améliorations de l'appli mobile Partner Central : plusieurs améliorations vont être apportées à l'application afin de rendre la gestion des chambres et des tarifs plus facile, telles que la modification de la navigation dans le calendrier, la possibilité de visualiser l'inventaire et les disponibilités et d'effectuer des mises à jour en temps réel afin d'éviter les erreurs. Les prestataires pourront également recevoir des notifications sur leur appareil mobile en cas de réservation, d'annulation ou d'un message client et ils pourront gérer ces notifications grâce à des filtres faciles d'utilisation.

  • Nouvelle page Aperçu des « chambres et tarifs » : l'aperçu simplifié résume les informations et les tâches liées aux chambres, aux tarifs et à l'inventaire. Le nombre de liens affichés sur la nouvelle page est restreint, les prestataires peuvent organiser leur travail grâce à des alertes commerciales et des informations de pointe.

  • Nouvelle page Aperçu « Marketing » : les prestataires qui utilisent actuellement la boîte à outils y verront un rapport de leurs résultats, tandis que les prestataires qui ne l'utilisent pas y trouveront des informations concernant les différents outils disponibles qui leur permettraient d'influer sur leur disponibilité et d'accroître la conversion. Les cinq pays offrant les meilleures opportunités de réservation seront également mis en avant sur cette page, ce qui augmentera la visibilité de ces établissements sur le marché.

  • Une nouvelle page d'accueil personnalisée : cette page est conçue de manière à fournir des recommandations personnalisées à nos partenaires, en fonction de leur utilisation actuelle de Partner Central. Cette expérience personnalisée permettra aux prestataires d'identifier des tâches urgentes qu'ils devraient effectuer pour augmenter leur potentiel de réservation sur la plateforme Expedia Group. Cette fonctionnalité sera disponible pour la plupart des établissements en fin d'année.

  • Tableau de bord d'un portefeuille de plusieurs établissements : ce tableau de bord donne un aperçu de portefeuille pour les prestataires qui gèrent plusieurs établissements. Il affiche la liste des hébergements associés à l'utilisateur ainsi que les détails de chaque établissement et indique lorsqu'une action est requise.
    Les hébergements partenaires peuvent en savoir davantage sur Expedia Group Partner Central en consultant Découvrez EPC et télécharger l'application mobile Partner Central.

Méthodologie
Expedia Group a mené cette étude basée sur le choix auprès de 1 215 hôteliers issus du monde entier afin de déterminer la priorité que les établissements hôteliers accordent aux investissements technologiques. L'étude a été menée à travers tout le panel hôtelier international Expedia Group afin de comparer les dépenses technologiques entre les hôtels appartenant à une chaîne et les petits établissements indépendants. Les hôtels de chaîne sont des établissements faisant partie d'une chaîne hôtelière ou d'un groupe d'établissements et disposant de plus de 100 chambres, alors que les petits établissements indépendants sont des établissements ne faisant pas partie d'une chaîne hôtelière et disposant de 100 chambres maximum. 

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