Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Success story : Emile Noël, l'huilerie familiale centenaire cette année !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Elle est bio, familiale, 100% française et souffle ses 100 bougies cette année. La marque Emile Noël développe depuis 4 générations une gamme exceptionnelle d'huiles végétales bio, ainsi que, depuis quelques années, une offre complémentaire (vinaigres, sauces, tartinables, chips…).

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

A l’origine du commencement… un vieux moulin à huile dans le Gard

 

L’histoire commence en 1920 avec un vieux moulin à huile acheté par Emile Noël père, à Pont-Saint-Esprit dans le Gard, entre Provence et Cévennes.

En 1956, c’est une catastrophe climatique avec le gel de 90% des oliviers français, qui pousse Emile Noël à triturer de nouvelles graines, comme le tournesol ou le colza, en 1956. Il diversifie ainsi rapidement son offre.

 

L’entreprise devient la première huilerie certifiée bio de France, en 1972

 

Une véritable innovation, à l’époque. De même, elle noue dès 1990 des liens avec l’Afrique, notamment le Mali pour sa filière sésame. Elle obtient alors la certification bio équitable en 2003.

Dès les années 80, elle se diversifie en proposant des produits cuisinés, des moutardes et même des plats cuisinés. Encore aujourd’hui, sa gamme est distribuée, par choix, exclusivement dans le circuit spécialisé bio.

 

Des méthodes d’extraction immuables

 

L’adage du fondateur n’était rien d’autre que « pour faire de bonnes huiles, il faut de bonnes graines » impliquant de parcourir les terroirs du monde pour s’approvisionner au plus près des valeurs de la marque.

En un siècle, les méthodes d’extraction n’ont pas changé : toutes les huiles sont extraites par pression à froid (moins de 60 °C), grâce à un mécanisme de vis sans fin, sans aucun traitement chimique. Un processus lent qui permet de moins chauffer les matières premières, gage de qualité.

 

Plusieurs filières dans le monde entier et un label Biopartenaire

 

Si tout a commencé avec l’olive, les saveurs se sont multipliées aujourd’hui et l’on trouve entre autres, issus de filières françaises, la cameline, le chanvre, l’olive ; du Mali, le sésame : d’Autriche, le pépin de courge et en 2020, de Guinée, l’avocat.

L’engagement est total chez Emile Noël qui va plus loin avec le label Biopartenaire sur plusieurs filières, qui combine commerce équitable, contractualisation, dialogue, responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, en plus des exigences de la réglementation bio.

 

2020 : une cuvée spéciale pour les 100 ans de la marque et de nombreuses nouveautés

 

100 ans, ça se fête bien sûr, avec… une cuvée spéciale ! Une huile d’olive aux qualités exceptionnelles, très fruitée mais aussi une bouteille en verre sérigraphié, unique, Collector.

Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici