Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

Partenariat CHU de Bordeaux / Betterise Health Tech
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Betterise Health Tech et le CHU de Bordeaux en partenariat sur un service digital dédié à l'accompagnement thérapeutique et le télésuivi des maladies chroniques

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Le CHU de Bordeaux et la jeune société Betterise Health Tech, dont le siège est en Nouvelle-Aquitaine, ont signé un accord de partenariat pour la mise en place de Theraflow, un service digital d'accompagnement thérapeutique et de télésuivi des patients atteints de maladies chroniques, notamment cardiovasculaires.  Ce service a été conçu avec la collaboration des équipes cliniques du Service des Maladies Coronaire et Vasculaire des professeurs DOUARD, COSTE et COUFFINHAL


bettreise
 
 De gauche à droite, Edouard MARTINET (Betterise), Professeur Thierry COUFFINHAL (CHU Bordeaux), Paul-Louis BELLETANTE (Betterise), Yann BUBIEN (CHU Bordeaux), Jonathan BELCASTRO (CHU Bordeaux)


LES PATIENTS...

Grâce à Theraflow, les patients bénéficient de véritables applications mobiles qualitatives et sécurisées, pouvant être téléchargées sur leurs propres téléphones dès la sortie de l'hôpital. Ces applications leur proposent durant plusieurs mois un accompagnement thérapeutique personnalisé et extrêmement riche (vidéos, articles, notifications, quizz, aide à l'observance, tableau de bord de données) afin de les aider, sur le long terme, à mieux comprendre et à gérer leur pathologie et leur traitement, à s'approprier et à vivre avec les mesures hygiéno-diététiques qui leur sont recommandées, à mesurer leur évolution et à rester motivés.

LES SOIGNANTS...

Grâce à Theraflow les soignants eux, bénéficient d'une interface web pour configurer l'éducation thérapeutique adaptée à chacun de leurs patients. Cette interface intégre un outil de télésuivi complet offrant la possibilité de fixer, suivant la pathologie et les objectifs du patient, des alertes intelligentes pour être prévenus par exemple d'une décompensation d'un de leurs patients.

Theraflow-illustration


L'accompagnement est complété, pour les patients en phase aigüe d'un infarctus du myocarde, par la distribution en chambre de Theraflow Tab : cette application sur tablette répond aux premières interrogations des patients sur leur pathologie et sa cause, le retour à domicile, le suivi dont ils bénéficieront.

"La plateforme de Betterise Health Tech permet aux patients de poursuivre à leur domicile, au rythme où ils le souhaitent et sur le long terme l'accompagnement qu'ils ont initialement reçu dans le Service des Maladies Coronaire et Vasculaire du CHU de Bordeaux. L'aspect convivial, ergonomique et parfois ludique de l'application renforce l'observance des traitements et les règles d'hygiène de vie. Tout ceci contribue à améliorer la santé des patients pris en charge et permet à l'hôpital de poursuivre sa mission de prévention et de soins en dehors de ses murs. Yann BUBIEN, Directeur Général du CHU de Bordeaux, explique également que la co-construction de l'outil entre la société Betterise Health Tech et les équipes du Professeur COUFFINHAL a permis de développer un outil sur-mesure qui répond aux besoins des patients et que les équipes se sont totalement appropriées."



Basé sur la plateforme Betterise Health Tech, Theraflow s'appuie sur un algorithme comportemental capable de gérer plus de 3 000 critères pour chaque patient afin d'adapter l'accompagnement thérapeutique à son profil, en fonction de l'évolution de ses données médicales ou des changements dans son contexte de vie. A ce titre, Theraflow est capable de digitaliser chaque programme d'Education Thérapeutique des Patients reconnus par les ARS pour compléter les dispositifs présentiels existants.

"Les possibilités de la solution Betterise et les extensions thérapeutiques proposées dans le cadre du produit Theraflow sont impressionnantes, selon le Professeur Thierry COUFFINHAL. Les champs d'application et de relation aux patients sont multiples et très riches : l'adaptation de nos propres protocoles d'éducation thérapeutique et la configuration du télésuivi suivant nos propres critères pour chaque patient permet un suivi unique, ultra personnalisé, complétant parfaitement le dispositif d'ETP déjà mis en place au CHU de Bordeaux "

Utilisé initialement dans le suivi des patients insuffisants cardiaques et diabétiques, Theraflow gère la comorbidité et prend en charge de multiples affections chroniques : une adaptation dans le domaine de la néphrologie, notamment, est ainsi en cours de développement.

Le CHU de Bordeaux a été conquis par la démarche scientifique de la société Betterise Health Tech, appuyé par une collaboration étroite avec le Service des maladies Coronaire et Vasculaire, débouchant sur des fonctionnalités non seulement alignées sur les prochaines exigences réglementaires européennes, mais provoquant également un fort usage chez les patients, même les plus âgés. Ce qui a été confirmé lors des études en conditions réelles auprès des patients. D'une durée de 6 ans, ce partenariat est déjà opérationnel avec le déploiement des premiers services au sein des unités en février 2020.

"Concevoir et déployer nos applications d'accompagnement thérapeutique et de télésuivi au sein du Service des Maladies Coronaire et Vasculaire du CHU de Bordeaux, l'un des plus grands services cardiologiques de France, est une formidable opportunité pour mettre en place des services digitaux en santé référents et à fort impact, déclare Paul-Louis BELLETANTE, fondateur de Betterise Health Tech.  De plus, être reconnus par le CHU de Bordeaux comme une société fiable et aux services à forte valeur ajoutée pour ses patients est une immense reconnaissance pour le travail de l'ensemble de nos équipes."

Parce que tout service traitant des données médicales dans le cadre du parcours de soins doit obligatoirement répondre à des exigences spécifiques, Theraflow est aligné avec les attentes du code de la santé publique, du RGPD et de la directive européenne des dispositifs médicaux, et pourra donc être utilisé par les professionnels de santé pour leurs patients à partir de février 2020. Theraflow est un dispositif médical, un véritable produit de santé réglementé qui portera au titre de cette directive européenne, le marquage CE. Ce dispositif de télé-accompagnement et de télésuivi pourra être ainsi intégré au sein du programme ETAPES, (Expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé.)


Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici