Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

"Monde d'avant : comment en est-on arrivé là ?" : Artisans du Monde mobilisée pour la Quinzaine du commerce équitable !
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Le 9 mai dernier, à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable et du lancement de la 20ème édition de la Quinzaine du commerce équitable, l'association Artisans du Monde a partagé en vidéo sa vision d'un monde d'avant dont les failles appellent plus que jamais un changement de modèle.
<p>La vidéo "Monde d'avant : comment en est-on arrivé là ?" décortique avec humour les limites d'un système à modifier en profondeur pour plus un monde plus juste et durable.</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

La vidéo "Monde d'avant : comment en est-on arrivé là ?" décortique avec humour les limites d'un système à modifier en profondeur pour plus un monde plus juste et durable.

Pour sa 20ème édition, la Quinzaine du Commerce Equitable garde le cap ! Ce temps fort dédié au commerce équitable a lieu cette année du 9 au 24 mai 2020, sous une forme inédite puisqu’elle est pour la première fois exclusivement digitale. Les liens entre protection de l’environnement et commerce équitable sont à l’honneur, un thème d'autant plus pertinent que la crise sanitaire actuelle questionne nos sociétés.

Une vidéo décalée pour aborder l’urgence d’un changement de modèle

Mais par où commencer ? Face à ces sujets épineux, notre "équipe" de communicantes s’est penchée sur la question dans la vidéo "Monde d'avant : comment en est-on arrivé là ?". De brainstorming en détournements, elle vous embarque à la découverte du monde d’avant et de sa rencontre avec un boomerang nommé Covid-19, qui a révélé les failles d’un duo de géants aux pieds d’argile : le capitalisme et le libéralisme. Pour ne rien vous spoiler/divulgâcher, on vous dit aussi pourquoi il est urgent de réinventer nos liens au monde ! 


Samedi 16 mai, découvrez la deuxième vidéo "Jour d'après : une planète équitable !", dans laquelle nous partagerons notre vision militante du commerce équitable et de sa contribution à la protection de la planète.

Le commerce équitable, une alternative concrète pour un monde juste ET durable

Parler de climat dans le cadre de cette Quinzaine est d'autant plus important qu’aujourd’hui, les engagements pour le climat risquent de passer au second plan par rapport à la nécessité de "relancer l'économie". Mais quelle économie ? Pour Artisans du Monde, le commerce équitable, qui défend une économie solidaire au service des droits humains et de la planète, n'est pas une douce utopie : c'est un modèle alternatif qui a fait ses preuves !

Depuis plus de 45 ans, Artisans du Monde pratique des échanges plus justes et durables, tout en sensibilisant aux droits humains et en se mobilisant pour la justice sociale et climatique, forte de son réseau de 5000 bénévoles. Le commerce équitable militant que nous prônons fait partie de l’écosystème des alternatives durables et engagées pour la transition, et cette Quinzaine est l’occasion de le faire connaître plus largement.

#StayHomeLiveFair, une campagne pour célébrer le commerce équitable

C’est le moment, plus que jamais, d’être les artisanes et les artisans de ce monde en partageant ce que vous apporte le commerce équitable au quotidien.

Pour participer à la campagne #StayHomeLiveFair, c’est très simple :

1. Prenez-vous en photo ou en vidéo avec un produit Artisans du Monde qui vous apporte du réconfort ou dont vous êtes fier·e

2. Partagez-la sur Facebook, Instagram ou Twitter en nous expliquant pourquoi ce produit vous apporte du réconfort ou pourquoi vous en êtes fier·e. Si vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux, envoyez-nous votre photo/vidéo et votre témoignage en quelques lignes à m.ezzine@artisansdumonde.org.

3. Sur les réseaux sociaux, pensez bien à identifier @artisansdumonde et à ajouter le hashtag #StayHomeLiveFair

Nous partagerons vos témoignages sur notre page Facebook, notre compte Instagram et sur notre article dédié !

La seule façon d’inverser la tendance, c’est de nous poser des questions sur ce qui nous lie aux autres et sur les conséquences de nos modes de vie pour enfin libérer notre potentiel d’action !

–Monde d'avant : comment en est-on arrivé là ?


inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici