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Communiqué

Les femmes de l'Economie Sociale et Solidaire préparent le monde de demain
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MyTroc, startup française de l'économie sociale et solidaire, lève des fonds pour développer son activité de réemploi.
<p>Floriane Addad et Tiphaine Bezard ont su convaincre makesenseSeed 1, le fonds à impact adossé à l’incubateur makesense, lui aussi fondé et dirigé par des femmes.</p>

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Floriane Addad et Tiphaine Bezard ont su convaincre makesenseSeed 1, le fonds à impact adossé à l’incubateur makesense, lui aussi fondé et dirigé par des femmes.

Être une femme dans l’entrepreneuriat ce n’est pas toujours facile. En France, 5.4% des startups sont fondées par des femmes, et moins de 3% d’entre elles lèvent des fonds (1) .

Et lorsqu’elle réussit à convaincre, la gent féminine récolte en moyenne 2,5 fois moins de financements que des équipes 100% masculine.  Au rythme actuel, il faudrait attendre 2090 pour atteindre la parité dans l'entrepreneuriat français. Pourtant, d’après une étude de Women Equity, les femmes généreraient plus de rentabilité que leurs homologues masculins quand elles sont à la tête d’une entreprise. 

Dans ce contexte d’inégalité paritaire, passionnément animées par leur envie de lutter contre le gaspillage, la surconsommation et la précarité, les fondatrices de MyTroc viennent de réaliser un tour de table réussi.

En effet, makesense Seed I, Hippolyte Capital et un business angel ont décidé de miser sur l’équipe féminine de MyTroc pour accélérer leur croissance et développer leur activité d’échange de biens et de services, une solution résiliente qui prend tout son sens dans ce contexte de crise.

Avec les fonds investis, Floriane Addad et Tiphaine Bezard comptent développer davantage leur offre BtoB et BtoA en France mais aussi à l’international. 

Les plateformes développées par MyTroc offrent l’opportunité de répondre aux enjeux écologiques et économiques actuels et futurs, et les entreprises et administrations y ont un grand rôle à jouer. Avec ces nouveaux financements, l’équipe prévoit 500 000 échanges de biens et services d’ici 2023, pour une économie de près de 18 millions d’euros.

(1)      Baromètre du mouvement Sista réalisé avec le Boston Consulting Group.

A propos de MyTroc :

C’est en novembre 2015 que les fondatrices lancent la plateforme MyTroc.fr, ayant pour objectifs de réduire la surconsommation, le gaspillage et la précarité. Aujourd’hui 170 000 utilisateurs, 20 associations et 40 marques engagées, s’échangent au quotidien des biens et des services avec ou sans Noisette.  La Noisette est la première monnaie virtuelle au service du développement durable. Des dizaines de milliers de biens et de services se sont échangés depuis, générant une économie estimée à plus de 1 millions d’euros. https://mytroc.fr/

Après de bons résultats auprès du grand public, MyTroc duplique sa solution collaborative de réemploi au sein de grands groupes et administrations avec leur solution Grinner.

Ces plateformes ont été mise en place avec succès au sein des groupes SNCF et Keolis. Elles permettent de mutualiser les ressources au sein des organisations, favorisant ainsi le réemploi et générant des économies sur les achats mais aussi sur les coûts de mise en déchet. https://grinner.pro/ 

La SNCF a été la première organisation à faire appel à MyTroc pour réaliser La Boutique Eco. En 18 mois de fonctionnement, 17 000 salariés se sont inscrits, 10 000 ressources ont été réemployées en interne, générant 400 000 d’euros d’économies. Cette solution contribue aussi à la politique de développement durable portée par le groupe.

Plus d’infos sur le projet en vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=1n1KazK0_Mk

En 2019, les Services de l’Etats’emparent du sujet, avec le projet Cambiomut porté par le SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales) de la région Bourgogne Franche-Comté. Très innovante, cette plateforme créée elle aussi par MyTroc, permet le décloisonnement et l’échange de matériel et de savoir-faire entre agents sur le territoire régional. Une monnaie virtuelle, inspirée de la Noisette de MyTroc est créée spécifiquement pour cette plateforme : le Cambio.

De nombreux autres dossiers sont en cours aussi bien sur le secteur public que dans de grands groupes privés qui souhaitent avoir une démarche de RSE tout en préservant leur budget...

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À propos de makesense Seed I :

makesense Seed I est le premier fonds de préamorçage dédié aux start-ups à impact, adossé à l'incubateur makesense. Spécialisé dans le financement de jeunes start-ups en phase de prototypage et début de commercialisation, le fonds makesense Seed I investira des premiers tickets de 50 000 à 150 000 euros dans 20 à 25 startups, avec une capacité de réinvestissement. Le fonds est doté de 8,2 millions d’euros, par le Fonds Européen d’Investissement (et son dispositif InnovFin Equity*), la Banque des territoires, BNP Paribas, Revital’Emploi, Arnaud Massonnie (fiftyfive) et Maxime Kurkdjian (ChoisyClub).

makesense Seed I est un fonds sous bannière French Impact.

*InnovFin Equity, avec le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre des instruments financiers Horizon 2020 et du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS),  est mis en place dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe. L’objectif du FEIS est d’aider à soutenir le financement et la mise en œuvre d’investissements productifs dans l’Union européenne et d'assurer un accès accru au financement.

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