Contacter le RP

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez bénéficier d'un compte Babbler.

arrow_back

Babbler permet aux journalistes et communicants de collaborer plus simplement.

En vous connectant, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces presse des centaines d'entreprises de vos secteurs qui sont sur Babbler, entrer en contact direct avec leurs équipes RP mais aussi y partager vos prochains sujets !

Leurs espaces presse sont sur Babbler :

Vous êtes à 1 clic de l'inscription !

Précédent

Content de vous revoir !

Communiqué

La porte de Pantin transfigurée par une oeuvre d'art
timer minutes de lecture minute de lecture

Copier le lien
Sogaris et Quai-36 ont invité l'artiste Quentin DMR à investir ce lieu délaissé, en attendant sa transformation par un espace logistique de proximité. L'oeuvre sera visible jusqu'au printemps 2020.
<p>Quentin DMR expose les visages des habitants du 19e arrondissement et des collaborateurs Sogaris ©BonnieLisbon</p>

Cliquez sur l'image pour obtenir le format original

Quentin DMR expose les visages des habitants du 19e arrondissement et des collaborateurs Sogaris ©BonnieLisbon

Comment un chantier urbain peut-il transfigurer un quartier ?

Sogaris et la maison de production Quai 36 ont tenté de relever ce défi en conviant Quentin DMR sur le chantier du futur espace logistique de proximité baptisé "P4", logé sous le périphérique. L'artiste, photographe et plasticien, a choisi de mettre l'humain au cœur de son travail, pour réenchanter ce délaissé urbain, en y affichant les portraits géants d'habitants du quartier, de collaborateurs de Sogaris et de futurs exploitants du site. Au total, 50 mètres linéaires pour 125 m² de palissade investis, et une porte de Pantin transfigurée (photos supplémentaires sur demande).



Ce travail d'accompagnement artistique préfigure le changement que s’apprête à connaitre la porte de Pantin, lors de la mise en service de P4 (printemps). En effet, l'espace de proximité permettra à la fois de canaliser et de réduire les flux de marchandises entrant dans Paris, de livrer le quartier et les villes de Pantin et du Pré-Saint-Gervais de façon plus durable et responsable, mais aussi de redéfinir l'urbanité de la porte de Pantin en repensant le parvis piéton et la circulation de ce carrefour entre plusieurs territoires.

C'est la troisième année consécutive que Sogaris invite un artiste à investir un site logistique, après deux fresques monumentales réalisées à Rungis (Val-de-Marne) par Cart'1 et Miquel Wert. Pour la première fois, ce mécénat artistique se fait dans Paris intramuros et avec une œuvre éphémère. La fresque sera en effet visible jusqu'à la fin du chantier de P4, prévue au printemps.


Quentin DMR se définit comme un “photographe-plasticien”, deux termes qui s’opposent et se rejoignent. Il expérimente, détourne, réoriente le regard. Il interroge la place du photographique pour nous restituer ce qu’il nomme une déconstruction de l’image. Il ne s’agit en effet ni de détruire la représentation, ni de s’accommoder de ses stéréotypes. Il est question de “refaire l’image”, de procéder à un morcellement plastique et philosophique. Le but de ses expérimentations est de pousser le spectateur à participer activement à la recomposition de l’image car le véritable rôle de ces coupures, de ces scansions du réel est d’interroger le langage de l’image. Une rencontre immersive et philosophique entre la trace d’un réel et le sens que l’on veut bien lui apporter.


Maison de production qui réinvente l’art dans l’espace public, Quai 36 voit le jour en 2015. Dans un contexte où la ville de demain s’appuie de plus en plus sur des innovations technologiques, la Maison de production permet aux citadins de se réapproprier les espaces publics existants en y introduisant la création au coeur de la ville et du quotidien. Pour son premier fait d’armes, Quai 36 invite 22 artistes français et internationaux à repenser 4 000 m2 au sein de la Gare du Nord. Ils ré-enchantent ainsi le quotidien des 700 000 usagers quotidien. Véritable figure culturelle du territoire, la Maison de production fédère les acteurs de la ville autour de projets novateurs. Grâce à l’art, Quai 36 repense l’urbanisme de nos villes trop souvent conçues au regard de leur seul fonctionnalisme, avec l’ambition de transmettre et de partager une expérience humaine et esthétique à chaque nouveau projet.


Autres actualités de la marque

inscrit avec succès

Félicitations, vous êtes inscrit sur BABBLER !

Pour découvrir dès maintenant toutes les actualités qui vous attendent sur Babbler, consultez votre newsfeed !

Vos domaines ont été préselectionnés. Vous pouvez les compléter en cliquant ici