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Communiqué

Baromètre Foxintelligence: Semaine 5 de confinement : Amazon touché mais pas coulé
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Amazon, touché mais pas coulé. Apres l'annonce du tribunal de Nanterre la semaine dernière et la fermeture d'une partie des entrepôts français d'Amazon, le leader du e-commerce subit la plus forte baisse de chiffre d'affaires de son histoire en France, en perdant 10 pp de parts de marché.

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Pour aider les acteurs économiques à évaluer de façon précise l'impact du covid-19, Foxintelligence a lancé le premier baromètre hebdomadaire du e-commerce, bases sur le premier panel de consommateurs en Europe. Toutes les semaines, nous publions des informations exclusives sur tous les acteurs digitaux et du e-commerce.

Amazon, touché mais pas coulé. Après l’annonce du tribunal de Nanterre la semaine dernière et la fermeture d’une partie des entrepôts français d’Amazon, le leader du e-commerce subit la plus forte baisse de chiffre d’affaires de son histoire en France, en perdant 10 pp de parts de marché. Cela fait de Amazon France le maillon faible de la firme américaine en Europe, dans le rouge en France alors que ses ventes sont en forte progression dans les autres pays européens.

Cependant, la baisse reste limitée (-20% vs niveau pré-confinement) par rapport à ce qu’on pouvait imaginer à la suite de sa condamnation, grâce aux vendeurs tiers sur sa place de marche notamment, qui représentent pour la première fois plus de 65% du volume d’affaires généré par Amazon. Par ailleurs, Amazon Prime Now continue de gagner des parts de marche sur l’alimentaire et les produits de première nécessité en livraison ultra rapide à Paris, notamment dans l’Ouest.

Vers un retour à la normale ? Fortes chutes (ex. -56% sur le marché de la mode), fortes hausses (ex. +260% sur le marché des jeux vidéo), augmentation continue des délais de livraison (ex. de 1 à 5 jours pour les courses alimentaires en drive, 45% des commandes livrées en plus de 10 jours) … Les phénomènes extrêmes observés sur le premier mois de confinement à revenir vers la normale : les ventes de mode en ligne retrouvent tout juste leur niveau pré-confinement) et les délais de livraison cessent de s’allonger pour la première fois. Consommateurs et commerçants semblent s’adapter à leur nouvelle vie pour revenir a des habitudes plus « normales ».

Les beaux jours plus forts que le confinement. Si le e-commerce non alimentaire est en légère hausse par rapport à son niveau pré-confinement (+20%), sa catégorie reine est sans conteste le brico-jardin (+120%). La catégorie est notamment tirée par la forte augmentation de la demande d’objets de jardin (piscine et accessoires +470%, mobilier d’extérieur +370%, barbecues +360%). Si le beau temps et le besoin de s’aérer chez soi expliquent cet essor, il est aussi à mettre au crédit des acteurs du secteur qui se sont adaptés, notamment avec la réouverture des drive des grandes surfaces de bricolage, qui ont représenté 15% du total la semaine passée (plus de 60% du chiffre d’affaires pour Leroy Merlin).

Méthodologie du baromètre hebdomadaire: 

Nous avons étudié les ventes effectuées en ligne en France, au cours des semaines du 2 au 8 mars (semaine de référence) et des semaines suivantes. Les variations sont calculées en prenant comme indice 1.0 la semaine du 2 au 8 mars et en la comparant aux ventes réalisées la semaine passée. 

Sauf mention contraire, les indices sont basés sur le chiffre d’affaires des différents acteurs (sauf alimentaire, en nombre de commandes), sur la base de notre panel de 500,000 consommateurs digitaux en Europe. 

Les analyses comprennent la totalité des acteurs majeurs des différents secteurs et en particulier Amazon sur le e-commerce alimentaire et non-alimentaire, ainsi que toutes les ventes réalisées sur des places de marché par des vendeurs tiers (ex. plus de 50% du chiffre d’affaires d’Amazon, Mano Mano etc.). 

A propos de Foxintelligence : 

Leader Européen de la market intelligence transactionnelle, Foxintelligence est l’éditeur de Foxwatch, l’outil #1 de consumer intelligence sur le e-commerce, basé sur une méthodologie unique et le premier méga-panel de consommateurs en Europe. Foxwatch mesure l’activité des entreprises e-commerce en prenant appui sur des millions de transactions réelles tirées de l’analyse systématique de boîtes mail. Toutes les données sont obtenues avec le consentement explicite des utilisateurs et sont entièrement anonymisées. Nous accompagnons des entreprises leaders du e-commerce dans leur stratégie en fournissant à leurs équipes la meilleure information concurrentielle. Grâce à la compréhension rapide, précise et exhaustive de leurs consommateurs digitaux, nos clients prennent de meilleures décisions stratégiques et opérationnelles au quotidien. 

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Vous avez des questions sur le baromètre de Foxintelligence ? Contactez Edouard Nattée, CEO de Foxintelligence : edouard@foxintelligence.io ou 06 20 94 64 24


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